La fondation du diocèse d'Autun remonte au III ème siècle.

Il s'étend alors sur tout le "Pagus Aeduensis", un vaste territoire qui va des Echarmeaux à Vézelay, de Moulins à Beaune et au cours supérieur de la Seine.
Les diocèses de Chalon et Mâcon, constitués aux V ème et VI ème siècles, occupent les bordures est et sud-est du "Pagus Aeduensis" ainsi que des  territoires  des Séquanes et des Segusiaves.
Par la bulle du 15 août 1801, les évêchés de Chalon, Mâcon et Nevers étant supprimés, le diocèse d'Autun eut pour territoire la Saône et Loire et la Nièvre.
En 1822, le siège épiscopal de Nevers ayant été rétabli, les limites du diocèse d'Autun devinrent celles de la Saône et Loire.
En 1853, Mgr De Marguerye fut autorisé à relever le titre des évêchés de Chalon et Mâcon et en 1962, Mgr Lebrun celui de l'abbaye de Cluny.

images.jpgMonseigneur Benoît RIVIERE est né à Brive la Gaillarde (Corrèze) le 14 septembre 1954.

Il a été ordonné prêtre à Marseille le 18 septembre 1983. Nommé Evêque auxiliaire de Marseille le 14 décembre 2000, nommé Evêque d'Autun, Chalon et Mâcon par lettres apostoliques du 8 avril 2006, il a pris possession de son siège le 20 avril et a été intronisé dans sa cathédrale le 30 avril suivant.

Il est le cent treizième Evêque d'Autun.

Site du diocèse d'Autun www.autun.catholique.fr

Visages du diocèse d'Autun :souscription-20photo.jpg

Un livre qui retrace 50 ans d'histoire de notre diocèse... depuis le Concile Vatican II.

Plus de 800 pages et d'abondantes illustrations en couleur. Couverture rigide, feuillets cousus.

Un livre  auquel plus de 250 personnes ont collaboré, mémoire de notre époque !

Conception et rassemblement des témoignages : Père Jean-François Arnoux, curé de la paroisse de Cluny-St Benoît.

Le synode du diocèse d'Autun

“Ancrés dans la vie, à l’écoute du Seigneur, aller au cœur des frères...“

Le but de notre synode diocésain consiste à discerner et à mettre en œuvre ce qui placera mieux l’Église en Saône-et-Loire dans le courant de la charité du Christ, pour une nouvelle annonce de l’Évangile.
Tous les catholiques sans exception sont conviés à y participer, en se réunissant dans des petites équipes de réflexion et de partage, largement ouvertes, qui s’appuieront sur la prière et le respect les uns des autres.
Soyons ouverts à l’Esprit Saint afin de servir le beau projet de salut de Dieu pour son Église et pour le monde entier. Nous deviendrons ainsi, et de mieux en mieux, les disciples et les témoins du Christ.

Arrive Taiz Octobre 015

Notre synode diocésain comporte trois réalités qui le structurent et le font vivre :

1- Les équipes synodales : réalité très large, c’est-à-dire toutes les équipes qui se constituent sur le terrain, ouvertes à tous les catholiques et aux autres personnes. Si vous voulez créer une équipe n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la paroisse, soit à la cure de St Germain du Bois (03.85.72.04.41) soit à la cure de St Martin (03.85.47.72.39), auprès des prêtres ou encore des membres de l'EAP équipe d'animation pastorale

2- L’assemblée synodale : composées de membres, prêtres, diacres, consacrés, laïcs, de droit, électifs, nommés ou observateurs, au nombre d’environ 320. Elle se réunit au moins cinq fois sur deux ans.

3- Le secrétariat du synode : recueille les réflexions des équipes et prépare les réunions de l’assemblée synodale.

Le synode a été promulgué en la fête de Pentecôte 2015.
Il a commencé le 5 octobre 2015 et s’achèvera le dimanche 26 novembre 2017.

Pour plus de renseignements vous pouvez vous rendre sur le site diocésain http://www.autun.catholique.fr/le-synode-du-diocese-d-autun.html

• 11 votes. Moyenne 4.2 sur 5.