Le sacrement de l’Eucharistie

La richesse de ce sacrement s’exprime dans les différents noms qu’on lui donne. Chacun de ces noms en évoque certains aspects : Repas du Seigneur, Fraction du Pain, Assemblée eucharistique, mémorial, Saint Sacrifice, Sainte et divine Liturgie, Sainte Messe, Communion.
Le sacrement de l’Eucharistie est « la source et le sommet de toute la vie chrétienne ». Les autres sacrements sont tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle. Bien sûr le premier sacrement que l’on reçoit est le baptême.

eucharistie32.gifLa 1ère communion :
On entend parler de petite communion, de communion privée comme on disait autrefois, on parle d’eucharistie, de sacrement, de communion solennelle de profession de foi.
Essayons de mettre un peu d’ordre dans tout cela :
Le terme à employer est bien première communion. Pour être plus précis, on devrait même dire : la première des communions, puisqu’elle devrait être suivie de beaucoup d’autres.
Dans le mot communion :  il y a aussi le mot : "union"….  Et « Com » qui signifie : avec
La communion c’est donc être en relation avec… en relation intime avec Dieu, avec les autres aussi...c'est recevoir pour la première fois le sacrement de l'eucharistie.
Nous sommes donc bien loin du terme de communion privée.

Elle touche leur cœur et leur fait prendre conscience que Jésus est tout proche d'eux.  Elle les invite au recueillement pour rencontrer le Christ et leur apprend à demander à Jésus de les aider à être meilleur.

L'enfant est-il prêt à recevoir ce sacrement ? A quel âge ?
Déjà, sachons que ce n’est pas une question d’âge, ni une question d’année scolaire ou de niveau. La foi n’est pas du domaine de l’intellect, mais c’est un désir, une envie de grandir dans son cœur.

Durant le temps du caté nous allons discuter avec l'enfant, du sacrement de l’Eucharistie. Nous allons l’ouvrir à un temps de réflexion sur son désir ou non de communier. C’est ce que nous pouvons appeler un temps de discernement que nous proposons, dans notre paroisse, durant la 2° ou la 3° année de catéchèse.

La préparation de la première communion
Nous proposons ensuite à l'enfant, en parallèle au catéchisme, un cheminement qui conduit au sacrement et qui s’appuie sur 4 piliers :

1 – Il puise son contenu à la source vivante de la Parole de Dieu, transmise dans la Tradition et dans les Ecritures.
2 – Il appelle à la conversion, à un changement personnel.
3 – Il fait rencontrer un visage d’Eglise vivant, avec la rencontre de témoins, de compagnons, d’aînés dans la foi.
4- Il s’enracine dans la vie liturgique et dans la prière de l’Eglise, surtout au travers des célébrations.

Cette préparation se fait dans une démarche d’accueil, de respect, d’accompagnement. Elle trouve son appui dans la célébration de la messe à vivre ensemble, avec le Christ comme axe et elle est reliée à toute une communauté.
Nous essayons de cheminer ensemble, par étapes qui s’inscrivent dans la durée. Il est nécessaire de prendre du temps.
Pour aider l'enfant à cheminer, nous demandons aux parents de les accompagner dans leur parcours.

Pour cela, dans notre paroisse nous utilisons le carnet KT « Vivre l’eucharistie » du parcours Nathanaël aux éditions Médiaclap.http://www.editions-mediaclap.fr

Pour l'année 2015-2016 voici le planning de cheminement pour les enfants qui se préparent à recevoir le sacrement de l'eucharistie.

1° étape : le dimanche 31 janvier 2016 (Temps de réflexion puis messe de 9h30 à 12h à l'église de Mervans)
2° étape : le dimanche 6 mars (Messe et temps de réflexion de 9h30 à 12h à l'église de Mervans)
3° étape : le jeudi Saint - 24 Mars - Célébration de la Cène à 19h à l'église de St Martin ou de St Germain
4° étape : le dimanche 29 Mai (Temps de réflexion et Messe de 9h30 à 12h à l'église de Mervans)

Sacrement du pardon et répétition : le samedi 18 juin 2016 de 10h à 12h
Célébration du sacrement de l'eucharistie : le dimanche 19 juin 2016 à Mervans à 11h

Pour tous renseignements : Valérie MIMEUR (LEME)
  • 13 votes. Moyenne 2.5 sur 5.