Le Baptême

• Pour les tout-petits enfants. (avant 3 ans)

Demander le baptême pour un bébé, c'est vouloir lui donner tout ce qu'il lui faut pour que la foi en Jésus-Christ puisse grandir en lui, afin qu'il devienne un chrétien, membre actif de l'Eglise. Ceci engage les parents à être les premiers témoins de la foi auprès de leur enfant, donc à réfléchir sur leur propre qualité de chrétiens. Le baptême n'est pas une formalité, ni d'abord l'occasion d'un repas : c'est l'engagement dans une vie chrétienne en Eglise à la suite du Christ. Afin de préparer le chemin que vous souhaitez montrer à votre enfant pour devenir chrétien, voici la marche à suivre :

• Prendre contact, trois mois avant la date que vous avez choisie, sachant que la célébration du Baptême peut avoir lieu :
      • Tous les samedis à 11h ou à 17h dans toutes les églises de la paroisse
      • Tous les dimanches à 11h45 à St Germain et St Martin
      • Ou encore à 9h30 et 11h, pendant la messe, dans les villages ou la messe est célébrée

Pour toute demande, merci de contacter la cure de St Germain du bois au 09.81.86.85.08 et vous munir d'un extrait de naissance.

Si vous hésitez à faire baptiser votre enfant tout-petit pour différentes raisons, rien n'empêche d'en parler avec un prêtre ou à l'équipe de préparation au baptême :

Père Imbert NOAILE - St Germain  - tél.: 09.81.86.85.08
Valérie FERNOUX - St Didier en Bresse - tél. : 03.85.47.00.71

• Une réunion commune avec les parents demandeurs a lieu un vendredi de chaque mois à 20h30 (Pour 2017 attendre la deuxième quinzaine de janvier pour les dates de préparation)  à la salle paroissiale de Mervans : on réfléchit sur le sens de ce sacrement et on donne les éléments de préparation de la célébration. Une 2ème rencontre a lieu avec le prêtre qui célébrera le baptême de l'enfant.

• Pour les enfants en âge scolaire.p4190106.jpg

La célébration du baptême se prépare dans le cadre du catéchisme

Renseignements auprès de la responsable de la catéchèse : Valérie MIMEUR

• Pour un jeune ou un adulte

On appelle " catéchumène ", un jeune ou un adulte qui se prépare au baptême. Il n'y a pas d'âge pour devenir chrétien, et il n'est jamais trop tard.
Le Père Imbert NOAILE peut vous renseigner.
  • 8 votes. Moyenne 3.4 sur 5.